Le Massage Suédois

Le massage suédois se fait sur table, avec de l'huile. Le client peut garder ses sous-vêtements et le thérapeute travaille avec draps et serviettes. Le praticien exerce dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée. Ce massage procure une grande détente musculaire, favorise une augmentation de l’amplitude des articulations, améliore la circulation sanguine et apaise le système nerveux. Au niveau psychologique, il contribue à la relaxation générale et réduit le niveau de stress. Celui-ci peut être un massage de détente mais son application la plus intéressante est au niveau préventif et thérapeutique. Le massage suédois peut contribuer à améliorer la qualité de vie des gens souffrant de douleurs chroniques (douleurs cervicales, lombaires, etc.) ou de différentes pathologies (migraines, fibromyalgie, etc.)

 
Le Deep Tissue
Le "deep tissue" généralement plus spécifique, est effectué directement sur la peau sans huile, et cible son action sur les tendons, les couches musculaires plus profondes et les chaines fasciales afin de libérer les tensions et les tissus, et retrouver une plus grande amplitude de mouvement. Certaines manœuvres s’apparentent à celles utilisées dans le massage traditionnel sauf que les mouvements sont plus lents et les pressions plus profondes et concentrées sur les zones de tensions et de douleur. La vitesse et la profondeur des manœuvres effectuées avec les mains, les avant-bras et les coudes est ajustée selon la région traitée et le besoin du receveur. Cette approche est particulièrement efficace pour les tensions chroniques et les régions contractées (cou, bas du dos et épaules). Le corps humain essaie de corriger les déséquilibres posturaux occasionnés par les mauvaises habitudes de travail, traumatismes physiques, ainsi que par le stress émotionnel. Pour s’adapter au stress émis, le fascia ou tissu connectif du corps se rapetisse et s’épaissit. Ces ‘habitudes de rétention’ sont imprimées dans les couches structurales les plus profondes du système musculo-squelettique. Pour rétablir l’équilibre, le dégagement de ces lésions est nécessaire pour retrouver l’intégrité du mouvement postural.

Recommandé pour : Douleur chronique à la suite d’une blessure (cou de lapin, chute, …), limitations de mouvements, maux dus aux mouvements répétitifs (latr), problèmes de posture, fibromyalgie, spasmes et tensions musculaires, les cicatrices, douleurs arthritiques.
 

Les techniques circulatoires visent à améliorer le retour veineux des membres inférieurs. Ces techniques consistent à suivre le trajet veineux optimisant ainsi la circulation des liquides.

Techniques Circulatoires - Drainage veineux

 

Massage adapté à la femme enceinte

Pourquoi ? Pour penser à soi. Le massage aide à apprivoiser et à accepter les innombrables changements corporels qui s'effectuent pendant la grossesse. Le massage adapté pour les femmes enceintes est constitué de mouvements doux et enveloppants. Couchée sur le côté sur la table ou assise sur la chaise à massage, à cause de son ventre proéminent en fin de grossesse, la femme enceinte recevra un massage de la nuque et des épaules, qui aura pour effet d'ouvrir la respiration. Des étirements et des pressions dans la région lombaire allégeront les tensions causées par le bébé. Un bon drainage des jambes enflées (causée par la rétention d'eau) sera particulièrement efficace. Les articulations plus fragiles de la femme enceinte, les pieds et les mains se verront accorder un traitement de faveur. Le relâchement musculaire qui s'ensuivra jouera un rôle marqué sur le contrôle de la douleur.  Pour favoriser un contact plus étroit entre la mère et l'enfant: il est maintenant prouvé, comme en font foi, entre autres, les travaux de Mme Françoise Dolto, psychanalyste et auteure reconnue, que le foetus est sensible à l'état d'être de la mère et qu'à partir de quatre mois, il réagit aux stimuli auditifs ambiants.

 

Massage du bébé, enfant 4-13 ans, enseignement du massage bébé

Le massage pour bébé s’inspire du massage indien, du massage suédois, de la réflexologie et du yoga. Il favorise l’attachement et la communication non verbale entre l’enfant et l’adulte, apaise les pleurs de bébé, stimule les systèmes nerveux, respiratoire, digestif et immunitaire et contribue à soulager les petits maux courants (gaz, coliques, congestion, etc.)  Pour les 4-13 ans, lorsque la détente n'est pas le seul objectif, le massage peut être un complément aux traitements, sinon une solution de rechange à la médecine traditionnelle pour traiter notamment les douleurs musculaires, l'hyperactivité, améliorer la concentration, à régulariser les fonctions digestives, à prévenir et à éliminer le stress, sinon à réduire l'angoisse ou même canaliser les émotions.  Le massage peut être appliqué directement sur la peau ou sur les vêtements.  Selon son âge ou ses besoins je peux offrir des consultations de 30 ou de 45 minutes.

 

Les personnes plus âgées peuvent retirer d’immenses bénéfices de la massothérapie. Elle serait un bon moyen de prévenir la détresse qui se manifeste souvent par le stress, l’anxiété et la dépression. Elles ont connu l’époque où la médecine traditionnelle était le seul moyen de soulager leurs maux physiques. Aujourd’hui, elles expérimentent d’autres disciplines complémentaires à leurs traitements médicaux, opérations et autres traitements. Le massage peut lors devenir un outil d’accompagnement très réconfortant et gagne à être utilisé en complémentarité avec d’autres approches éprouvées et plus traditionnelles.   Celui-ci peut avoir des effets bénéfiques sur le niveau d’anxiété, une meilleure emprise sur la réalité, une plus grande conscience du corps, des relations interpersonnelles améliorées, un soulagement de la douleur. Le massage doit être adapté à la condition physique des personnes plus âgées et aux problèmes de santé liés au vieillissement. Il importe donc, plus que jamais, d’avoir recours à des professionnels.

Le massage, un antidote aux douleurs de la personne plus agée

 

Massage sur chaise en entreprise

Le massage sur chaise se pratique à l’aide d’une chaise ergonomique confortable et procure une détente musculaire maximale. Aucune huile n’est utilisée et la personne demeure vêtue pendant la séance. La durée d’une séance varie de 15 à 30 minutes, selon les ententes et les besoins. Une séance courante de 15 minutes – le temps d’une pause-café, par exemple – procure à la personne les mêmes bienfaits qu’une séance sur table de durée équivalente en milieu clinique. Le thérapeute applique des manoeuvres selon les tensions musculaires spécifiques de chacun, généralement situées au cou, aux épaules, aux bras et avant-bras, au dos, ainsi qu’au niveau lombaire. En cours de traitement, le thérapeute s’assure que le confort de la personne est maximal et que les manoeuvres sont appliquées sur les zones « critiques » avec une intensité qui rend l’intervention agréable. À la fin de la séance, la personne est disposée à retourner au travail immédiatement.